SynergiaWeb
Synergie assistance Web

Comment s’ajuster à un budget?

Dernière mise-à-jour : 17 avril 2024

Table des matières

Comment s’ajuster à un budget?

D’abord, les coûts potentiels d’un site web sont déjà largement mentionnés et développés. Cette fois, je désire plutôt décrire comment il peut être possible d’influencer les dépenses reliées à un site web.

Comme il l’est adéquatement mentionné un peu partout, les prix peuvent largement varier entre 500$ et 500000$, ou pour des plus petits projets entre 500$ et 5000$. Alors, qu’est-ce qui peut expliquer la différence? Comment puis-je réduire mes coûts et est-ce que je devrais même essayer?

La partie la plus évidente reste la quantité de tâches reliées, mais il y a aussi l’effort nécessaire, la minutie demandée, les ressources et dépenses reliées, etc. En fait, il y a aussi un élément beaucoup plus complexe : l’expertise qui peut permettre de faire plus en moins de temps.

Comme à ce jour je créer des sites web variés depuis plus de 24 ans, je peux vous résumer ce qui fait la différence entre plusieurs projets, incluant les coûts associés.

Au plus simple, il y a trois (3) éléments flexibles à considérer :

  1. Le temps requis.
  2. La qualité produite.
  3. Les coûts.

Donc, à chacun de choisir où couper en conservant un équilibre.

Le temps requis

Si vous n’êtes pas pressé vous pouvez économiser en recevant des services plus lent. Comment? D’abord en étant vous-même bien organisé pour que le temps nécessaire à accomplir vos objectifs ne soient pas élargi. Autrement dit, c’est une chose d’attendre plus longtemps pour un service, mais ça en est une autre si en plus vous ralentissez le processus en n’étant pas prêt ou en ajoutant du retard. Potentiellement la solution la plus efficace reste d’être vraiment prêt à démarrer votre projet, fournir le plus possible d’informations utiles, de textes, de médias, de références à vos idées, etc. Ça veut aussi dire que si vous vous impliquez dans votre projet vous pouvez faire sauver du temps, donc de l’argent. Par contre, si vous vous impliquez c’est que vous investissez de votre temps et énergie. À vous de savoir ce qui est le plus précieux.

La qualité produite

Si vous n’avez pas besoin que la qualité de votre projet soit un modèle d’accomplissement et d’innovation, vous économisez là aussi. Ça ne veut pas dire de viser à créer un site web de mauvaise qualité, mais plutôt d’identifier ce qui est vraiment nécessaire et ce qui ne l’est pas. Le meilleur conseil ici reste d’être clair dans vos requêtes mais surtout de bien considérer les conseils d’un(e) expert(e). Une personne compétente qui prend le temps de vous suggérer des solutions peut vous faire sauver beaucoup de temps, d’argent mais aussi vous éviter de nombreux problèmes.

Les coûts

Voici quelques exemples de choses qui peuvent influencer votre budgets vers le bas. Attention, parfois ce n’est pas possible et ça ne veut pas dire que toutes ces pistes sont bonnes pour tout le monde.

  • Fournir vous-même du texte, des images, des médias.
  • Fournir des exemples concrets de pages ou d’idées que vous aimez et n’aimez pas en clarifiant pourquoi.
  • Viser à utiliser un modèle avec des changements minimums (couleurs, textes et images seulement).
  • Utiliser les outils et ressources recommandées par votre fournisseur de services.

D’un autre côté, voici une liste de choses qui peuvent facilement vous faire perdre du temps et de l’argent même avec une bonne intention. C’est à prendre avec un grain de sel, ce sont des pistes qui peuvent ne pas s’appliquer à vous.

  • Des nouveaux éléments après l’établissement des coûts. Ça peut représenter des imprévus et influencer aussi la gestion du temps.
  • Demander d’impliquer des personnes extérieures.

Sources

https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/blogue/etablir-budget-site-web

Table des matières

Comment s’ajuster à un budget?