Qu’est-ce que c’est?
L’accessibilité web c’est l’objectif de permettre à tous et toutes d’utiliser un site internet avec le moins d’obstacles possible.
Pourquoi est-ce que ça devrait m’intéresser?
Non seulement l’accessibilité web élargit le publique cible atteignable, mais elle améliore aussi l’expérience utilisateur pour tous.
De plus, les moteurs de recherche favorisent ces pratiques, ce qui améliore votre visibilité et réputation.
Qu’est-ce que je peux faire?
Consultez une personne qui s’y connait et qui peut vous aider à travers la création de votre site web ou même après sa publication. Le plus tôt est le mieux puisque vous évitez de refaire des tâches plusieurs fois et de nombreux imprévus possibles.
Ça ne veut pas dire que l’accessibilité web est hors de portée ou très chère.
Un minimum peut être fait pour un impact important.
Lorsque votre publique cible a des besoins spécifiques, par exemple pour une ville ou une communauté, plus d’efforts en ce sens sont attendus.
Comment évaluer mon site web?
Une longue série de normes universelles permettent d’améliorer et évaluer l’accessibilité d’un site web. Le tout vise à suivre les principes suivants :
- Perception, donc pouvoir comprendre et assimiler les informations présentées, même pour une personne ayant des limitations visuelles, auditives, intellectuelles, etc.
- Navigation, donc pouvoir facilement visiter toutes les pages, même avec des outils d’assistance comme des raccourcis clavier.
- Interaction, donc pouvoir utiliser toutes les fonctions comme un formulaire avec des alternatives telles que par raccourcis clavier.
- Robustesse, donc que le site web fonctionne avec différents navigateurs et outils.
Les critères qui permettent d’évaluer le respect de ces principes sont catégorisés pour identifier le niveau d’accessibilité web de la façon suivante :
- Niveau A : le minimum attendu, peu coûteux et souvent bénéfique pour tout le monde. Par exemple, qu’une vidéo soit sous-titrée.
- Niveau AA : plus d’efforts pour couvrir plus de besoins. Un peu plus coûteux. Par exemple, qu’une vidéo contienne de l’audio-description.
- Niveau AAA : pour des besoins très spécifiques. Plus coûteux et spécialisé. Vise un publique cible seulement. Par exemple qu’une vidéo soit disponible avec une version en langue des signes.
Voici quelques exemples d’éléments typiques à ajuster :
- Contraste de couleurs.
- Hiérarchie efficace et pertinente des titres.
- Description alternative pour les images dans un attribut ou dans le texte les entourant.
- Liens avec les attributs appropriés pour qu’un lecteur d’écran décrive la destination clairement.
- Normes et pratiques de programmation.
Sources
https://www.w3.org/WAI/fundamentals/accessibility-intro/fr
https://www.w3.org/WAI/WCAG22/quickref