SynergiaWeb
Synergie assistance Web

La maintenance, des petits coûts pour en éviter des gros

Dernière mise-à-jour : 17 avril 2024

Table des matières

La maintenance, des petits coûts pour en éviter des gros

D’abord, oui nous offrons ce service, mais c’est aussi pour conscientiser que je décris ce sujet.

Voici donc quelques exemples inspirés d’expériences avec des client(e)s à travers plus de 20 ans. Si vous vous reconnaissez, sachez que vous n’êtes pas seul(e)!

Exemple 1

Mon entreprise est un Organisme à But Non Lucratif (OBNL), nous avons un budget modeste et nous devons consulter notre conseil d’administration avant de procéder à des changements. Avec le temps, notre site web est devenu de plus en plus lent, jusqu’à ce que certaines pages manquent des éléments comme des images et un formulaire. Au moment où nous nous sommes sentis forcés de payer pour des solutions, notre site web a été hors ligne plusieurs semaines, à plusieurs répétitions, alors que nous tentions de corriger les problèmes un après l’autre.

Exemple 2

Nous avons les moyens de payer pour que notre site web soit fiable et facile à maintenir à l’interne, espérant être complètement indépendants. Malheureusement, nous avons découvert qu’il y a toujours des imprévus qui nous mènent à avoir besoin d’assistance.

Exemple 3

J’ai démarré mes projets seul, mais finalement mon entreprise a grandit rapidement. Comme je voulais limiter les coûts au départ, j’ai fait le plus de choses possibles par moi-même. Lorsque j’ai finalement atteint le moment où j’ai eu besoin de services professionnels, mes coûts ont largement augmentés parce que la plupart de ce que j’avais fait était non seulement inutilisable pour la suite, mais en plus il fallait corriger des erreurs. J’ai compris que des coûts minimum d’accompagnement et de maintenance m’auraient sauver beaucoup de temps et argent, en plus d’ajouter de la valeur à mes propres connaissances.

Anecdotes

  • Les coûts de réparations peuvent être plusieurs fois plus chers que l’accumulation de coûts de maintenance et entretien.
  • Danger possible : risque de poursuite pour négligence envers la sécurité des données de membres (encore plus quand ces membres paient pour une adhésion).
  • La maintenance inclut la surveillance de risque de sécurité et les sauvegardes.
  • Plus un site web grandit, plus les risques suivent, mais même un site web simple bâti sur des bases inflexibles peut représenter des coûts additionnels évitables.
  • Il est possible de bâtir un site web complet et prêt pour la croissance à coûts réduits par une combinaison de services d’accompagnement et de maintenance.

Table des matières

La maintenance, des petits coûts pour en éviter des gros