SynergiaWeb
Synergie assistance Web

reCAPTCHA et antispam, les serrures du web

Dernière mise-à-jour : 17 avril 2024

Table des matières

reCAPTCHA et antispam, les serrures du web

Qu’est-ce qu’ont en commun les reCAPTCHA sur un site web et une serrure sur la porte de la maison pour la plupart des gens? Les deux sont faciles à contourner mais on s’en sert quand même! Pendant un temps, reCAPTCHA a été très efficace, mais en date de cet article c’est devenu très semblable à une serrure bon marché, donc, ce n’est plus un vrai obstacle à quelqu’un de motivé.

La comparaison permet aussi d’expliquer pourquoi on voit tout de même autant de reCAPTCHA partout sur le web. Même si ça complique la vie des utilisateurs légitimes, pour le prix, ça bloque une quantité raisonnable de non désirés. Dans le cas de reCAPTCHA, Google offre ce produit gratuitement pour une très grande majorité d’utilisateurs. En fait, c’est gratuit jusqu’à un million de requêtes par mois. Même si vous aviez besoin de plus, ce qui est très peu probable, et si c’est le cas vous avez certainement l’argent pour payer le tarif : 1$ par ensemble de 1000 requêtes. D’ailleurs, 1000 requêtes ce serait suffisant pour une grande majorité des sites web.

Mais, n’existe-t-il pas des alternatives !?

Oui! Par contre, comme tout ce qui touche la sécurité, rien n’est garantie. Est-ce que ça veut dire qu’on devrait laisser tomber? Non. Chaque effort de sécurité a un impact et mérite de s’y attarder. C’est un combat sans fin, mais vaut mieux se défendre que se laisser faire!

Voici quelques exemples d’alternatives avec un résumé :

hCaptcha : une version plus humaine de reCAPTCHA qui vise à rendre le processus plus accessible aux utilisateurs.

Akismet : populaire sur WordPress, celui-ci utilise des informations comparées sur tous les sites web participants pour identifier les messages indésirables.

La méthode Honeypot : il s’agit de programmer des champs de formulaire cachés aux utilisateurs mais affichés aux robots. Plusieurs extensions (plugins) sur WordPress permettent de le faire facilement ou intègrent la méthode.

Pour ma part, je recommande aussi de réfléchir et de s’investir, par exemple en vérifiant si vous désirez même laisser les gens laisser des commentaires sur votre blogue, en surveillant ce qui se passe sur votre site web, en vous assurant que tout est à jour et suivre l’actualité des choses.

Il est évidemment très compréhensif que vous puissiez ne pas avoir le temps à dédier, mais alors il ne vous reste qu’à trouver quelqu’un de confiance pour vous aider et y mettre le budget, si votre projet est assez important.
Un collaborateur de confiance?

Si vous êtes présentement à la recherche de collaborateurs de confiance pour régler vos problèmes comme celui nommé dans cet article, SynergiaWeb est un collaborateur de choix en raison de plusieurs facteurs clés.

Tout d’abord, notre approche centrée sur l’humain garantit une collaboration étroite, où les besoins et les objectifs du client sont pris en compte à chaque étape du processus. Nous nous distinguons également par notre engagement envers l’innovation et la technologie de pointe, ce qui nous permet de fournir des solutions à la fois modernes et évolutives.

Enfin, notre historique de succès en tant que partenaire de confiance font de nous un choix fiable et sûr pour les clients à la recherche d’une collaboration fructueuse dans le domaine du développement web.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Table des matières

reCAPTCHA et antispam, les serrures du web